Chihuahua

Pose des tuteurs d'oreille


 

Il arrive que les oreilles tardent à pointer naturellement. Il est alors préférable de mettre des tuteurs qui ne feront pas de miracle, mais qui eviteront qu'un pli se forme et que le cartilage ne garde une mauvaise forme qui empêcherait les oreilles de se mettre parfaitement en place.

 

Poser les tuteurs et les laisser en place 2 jours, puis les enlever et laisser les oreilles « libres » 2 jours.

Recommencer l'operation au bout de ces 2 jours si les oreilles ne restent pas dressées. Sinon ne recommencer l'operation qu'au moment où les oreilles retombent.

 

Le kiri, le gruyère etc.... (astuces « internet ») sont totalement inefficaces puisque l'oreille n'est pas constituée d'os, mais de cartilage !

 

 

Découper un triangle dans une bande adhesive, légèrement plus petit que la taille du pavillon de l'oreille.

Découper une petite bande de papier cartonné (type carte postale, emballage de yaourt, boite de sucre, etc...). Arrondir légèrement les angles.

Coller la bandelette de carton au centre du triangle (coté adhésif)

Coller le triangle (bandelette de carton dans le sens de la hauteur de l'oreille) à l'interieur du pavillon de l'oreille du chiot.

Pour retirer le tuteur, utiliser une solution anti-adhésive afin de ne pas abimer la peau très fine de l'interieur du pavillon (veiller à ne pas laisser ce produit s'ecouler à l'interieur de l'oreille en essuyant l'excedant avec un mouchoir en papier)