Vous voilà arrivé à la maison avec votre nouveau compagnon... Un moment tant attendu …

 

Votre chiot n'est protégé des maladies que 15 jours après le 2ème rappel de vaccination. Vous devrez attendre cette date pour laisser votre chiot fréquenter d'autres chiens et lieux publics.

 

Respectez son sommeil, un chiot dort beaucoup, et sa santé dépend de ce sommeil entre autre.

 

Habituez le aux enfants qui devront eux aussi être eduqués à le manipuler avec douceur et precaution. Le mieux est de demander à votre enfant de s'asseoir à terre pour jouer avec le chiot afin de ne pas risquer une chute qui pourrait être fatale, même de la hauteur d'un jeune enfant. Ne les laissez pas ensembles sans surveillance.

 

La propreté : elle arrive plus ou moins précocement selon l'individu mais vous devrez respecter quelques règles : Sortir le chien le plus souvent possible et surtout après les repas et quand il se reveille. Le féliciter dès qu'il fait ses besoins là où vous voulez qu'il les fasse. Ne grondez le chien que si vous le prenez sur le fait et ne nettoyez pas ses pipis ou caca devant lui.

 

VERMIFUGATION : Elle est essentielle pour la santé de votre chiot qui a été vermifugé règulièrement à l'élevage depuis l'âge de 2 semaines, tous les 15 jours jusqu'à son départ. Il faudra continuer à le vermifuger 1 fois par mois jusqu'à ses 6 mois, puis 2 à 3 fois par an minimum par la suite pendant toute sa vie.

 

ALIMENTATION : 3 repas jusqu'à 3 mois / 2 repas de 3 à 6 mois / puis 1 ou 2 repas à partir de 6 mois. Le chien doit manger sous forme de repas et non à volonté (laisser la gamelle 20 minutes puis la retirer).

Préferez une alimentation sous forme de croquettes non rehydratées avec de l'eau à volonté à côté. Le chien s'accomode tout à fait de manger règulièrement le même aliment ; il est donc déconseillé de changer de marque de croquettes, sauf si elles ne lui conviennent pas, et toujours de façon progressive afin de ne pas perturber son transit intestinal fragile.

Ne JAMAIS donner de sucre, de bonbons, de glace , de chocolat ou de reste de table … Ces aliments n'apportent rien à votre chiot et le feraient grossir inutilement ou pourraient le rendre malade. Certains aliments « humains » sont toxiques pour les chiens, comme le chocolat par exemple.

Préferez comme friandise une portion de fromage, ou des friandises spécialement vendues pour eux, sans en abuser. Elles pourront être utiliser pour faciliter son education.

 

Les croquettes de bonne qualité sont idéales car elles contiennent tous les nutriments nécessaires à votre chiot, elles sont de conservation et d'utilisation pratique, elles participent à la lutte contre le tartre en obligeant le chien à les croquer.

 

 

ATTENTION !!!!

cela va de soi... mais ça va mieux en le disant !!!

 

LES CHUTES : Le chihuahua est le plus petit chien du monde … Cela ne lui enlève rien de ce qui fait de lui un chien !! Il sait marcher, courir, aboyer, se faire câliner, vous tenir tête, en bref c'est bien un chien !!

La différence avec les autres, car il y en a bien une, c'est justement sa taille !

Alors même si cela peut paraître évident (et je vois avec l'experience qu'il n'en est rien!!!) ne laissez jamais votre chiot seul sur un canapé ou une chaise car il se croira toujours capable d'en descendre tout seul sans se soucier de l'atterrissage souvent DRAMATIQUE !! Au mieux il s'en sort avec une patte cassée, mais bien souvent la suite est beaucoup plus grave, voir fatale pour le chiot.

 

S'il doit vivre avec des enfants ou en rencontrer occasionnellement, il en sera le plus heureux du monde, mais demandez leurs de s'asseoir sur le sol pour jouer avec lui...

 

 

LA VOITURE : On ne le répétera jamais assez  

 

NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE CHIEN DANS UNE VOITURE !

 

Par temps chaud, il pourra succomber en quelques minutes !!! Et si vous estimez que la meteo ne presente pas de risque, vous retrouverez votre véhicule fracturé et votre chihuahua envolé !!

 

L'eternuement inversé

Vous êtes nombreux à me contacter en vous inquietant de cette attitude chez votre chihuahua. 

Il semble s'etouffer, se râcle la gorge, a des spasmes et vous ne savez pas quoi faire pour le soulager.

Ces crises sont angoissantes pour vous, même si dans la plupart des cas elles sont tout à fait inofensives, mais je voulais  partager avec vous cette petite video avec les conseils d'un vétérinaire.

 

Cliquez ICI pour acceder à la video