Vous pouvez partager cette page, mais en aucun cas en faire une copie, merci de votre comprehension.

chihuahua ROBES DILUées

le bleu - le lavande ou lilas

couleur diluée chihuahua lavande bleu lilas
chiot de couleur lavande (lilas) dilution du chocolat / Elevage South West Unicorn

information

Alopécie des robes diluées

chiot bleu (dilution du noir) / Elevage des Mille et Une Patte
chiot bleu (dilution du noir) / Elevage des Mille et Une Patte

Definition de l'alopécie

Perte de poils localisée, régionale, généralisée, bilatérale et symétrique ou non symétrique.

Cet article ne se veut pas scientifique mais consiste en quelques lignes à informer les eventuels acheteurs qui eux aussi doivent prendre leurs responsabilités dans leurs choix.  C'est un petit résumé vous permettant de connaitre les risques car le sujet est bien plus complexe et vous pourrez trouver sur internet des études plus approfondies.

 

Les couleurs diluées ont un succès de plus en plus significatif chez les particuliers comme chez les éleveurs. Cependant il est bon de rappeler que ces robes sont sujettes à l'alopécie (appelée "alopécie des robes diluées") .

 

Quand vous achetez un chiot bleu ou lavande (lilas), il est bon de le savoir.  Il n'est pas concevable de se retourner contre un éleveur puisque ce risque est inhérent à votre choix de départ !  Cette page vous informe de ces risques, et je vous rappellerai ceci au moment de la réservation d'un chiot de couleur diluée.

 

Tout les chiens dilués ne sont pas touchés par l'alopécie, mais c'est une éventualité à ne pas négliger au moment de votre choix. Et certains chiens non dilués peuvent aussi être sujet à l'alopécie ..

 

Il existe d'autres couleurs diluées, comme le sable, le beige...  moins sujettes à l'alopécie mais cependant pas epargnées par ce problème.

 

 

Certains  qualifient ces robes de "rares", il n'en est rien !  

 

Ci-dessous un article emprunté au site "Société Francophone de Cynotechnie"

chiots bleus /Elevage des Mille et Une Patte
chiots bleus /Elevage des Mille et Une Patte

L'alopécie peut aussi toucher d'autre robes, mais elle est bien plus fréquente sur les robes diluées.  Si je produis quelque fois des chiots de couleur diluée, ce n'est pas du tout ma recherche ni mon projet de selection, mais le gêne de dilution s'invite parfois là où on ne l'attend pas. Vous ne verrez donc pas dans mes reproducteurs de couleur bleue ni lavande ou lilas, mais parfois pourtant vous en verrez dans mes portées. 

 

Ces couleurs ne sont donc pas à bannir, mais il faut les choisir en connaissance de cause.

 

Si aucun traitement n’est mis en place, en un an le chien peut être tout nu.

Un squamosis (présence de pellicules) et des comédons sont souvent visibles.

Une pyodermite secondaire (affection cutanée purulente), plus ou moins prurigineuse et récidivante, est fréquente.

 

Le traitement :

 

C’est une affection incurable : Seul un traitement symptomatique est possible, à base de shampoings et de compléments alimentaires (zinc, vitamine E …).

Il faut en outre éviter l’exposition prolongée au soleil et traiter soigneusement les pyodermites éventuelles.

Certains traitements expérimentaux pour d’autres alopécies peuvent être utilisés : ils pourraient permettre une repousse temporaire du poil (partiellement ou totalement).

 

 

 

L'alopecie est à ne pas confondre avec la demodécie qui est, quant  à elle,  dûe  à un acarien , le plus souvent ce sera  le demodex canis, agent principale de la demodécie canine. C'est un autre sujet.

 

Le pronostic :

Aucun chien ne mourra directement de cette maladie : C’est essentiellement un préjudice esthétique, assorti des contraintes liées aux possibles surinfections.

 

Article pouvant vous interesser et vous informer sur les causes, symptomes  et  traitements :  cliquez ici