elevage chihuahuas



A lire. avec attention!!  Ce texte n'est pas de moi mais j'ai trouvé qu'il resumait bien le parcours de l'éleveur !  J'ai pensé aussi que ce texte pourrait vous faire comprendre pourquoi un chiot a un coût si l'on veut faire les choses serieusement et pouvoir vous proposer un chien de qualité, en bonne santé et parfaitement sociabilisé.

***********************************

 

L'éleveur achète un chiot (1800 a 2000 euros pour un chien de reproduction avec d'excellentes origines). A cela s'ajoute, les frais de déplacement : essence, péage, nuit(s) d'hôtel si nécessaire, usure de la voiture, (avion ou bateau parfois)! L'éleveur n'achète que très rarement son chiot à 10 kms de son domicile !!!

 

Un import , c'est environ 3000 euros (transport inclus) !!! On va partir du principe que les parents de ce chiot sont testés génétiquement. Eh oui, un éleveur sérieux reproduit avec des chiens testés !

 

Pour info, voici le prix des tests :

 

identification génétique : 45 euros, vérification de parenté : 10 euros,, APR : 175 euros ( Tarif laboratoire Antagène).

 

Voilà l'éleveur a trouvé sa future reproductrice !

 

Il va devoir alors l'entretenir pendant 2 ans ( une chienne ne reproduit pas avant cet age ! Certains semblent l'ignorer !) Il va donc falloir la nourrir avec une alimentation de qualité, la soigner, la vacciner, la vermifuger, lui appliquer des anti-parasitaires!

 

Je vous laisse faire le calcul, pas besoin d'être éleveur dans ce cas !

 

Si l'éleveur veut valoriser son élevage, il va donc amener ses chiens en expositions canines entre 40 et plus de 60 euros de frais d'inscription par chien ( voir 90 euros/chien pour certains championnats), et bien sûr des frais de route, de nuitée suivant l'endroit de l'expo ! Pour avoir un chien primé champion international en beauté, il faut se déplacer d'un bout à l'autre de la France et de l'Europe (Italie, Belgique, Espagne...). Un championnat bouclé RAPIDEMENT coûte environ 2000 euros souvent bien plus, si plus long !

 

Un éleveur sérieux produit du LOF, il va donc faire confirmer ses chiens et 40 euros de plus pour l'inscription puis envoie des papiers à la SCC avec un petit chèque de 25 euros .

 

Puis viennent les tests obligatoires ;

 

-consultation vétérinaire pour détecter les luxations des rotules:50 euros

- visite chez un vétérinaire ophtalmologique agréé par le club de race pour les MHOC (maladies oculaires) : 95 euros.

 

Choix de l'étalon : 2 solutions :

 

- Il utilise un mâle de son élevage et dans ce cas, on reprend les frais identiques à ceux de la chienne.

 

- Il utilise un étalon extérieur (et pas le superbe étalon du voisin!) Il va alors étudier les lignées, utiliser des chiens primés!! La qualité a un prix ! Prix de la saillie très variable : environ 800 euros la saillie. Prix d'une saillie à l'étranger entre 1200 et 2200 euros plus le transport qui peut varier du simple au double.

 

A ce stade l'éleveur n'a toujours pas produit de chiots !!!

 

N'oublions pas qu'il doit avoir des installations aux normes : des nurseries, des parcs et chenils pour ses chiens (tarif en fonction des installations). Il est assujetti à des contrôles . Son garage, son séjour et son « jardin » ne lui suffisent pas !!!

 

Matériel pour mise bas et entretien des chiots( caisse de mise bas, lampe chauffante, parc à chiots, vetbeds, matériels de biberonnage si la chienne n'a pas assez de lait, des compresses, du désinfectant...)

 

- Enregistrement de l'affixe d'un éleveur : 168 euros.

 

- Adhésion au club de race : 30 euros.

 

- Passage et validation du certificat de capacité (tarif suivant examen)

 

- Les registres obligatoires "Entrées-Sorties" et "de Santé":30 euros pièce.

 

- Enregistrement de la saillie à la SCC par internet : 5 euros

 

- Pour être certain du moment de l'ovulation, dosage de progestérones à réaliser : 10 euros la prise de sang et 20 euros l'analyse. A refaire plusieurs fois, indispensable en cas de saillie à l'extérieur !

 

- Suivi gestation de la chienne : écho de gestation : 40 euros

 

- Radio de comptage en fin de gestation : 40 euros.

 

- Vermifugation de la chienne avant la saillie puis 15 jours avant la mise bas et enfin une fois tous 15 jours après la mise bas : Drontal : environ 10 euros pour une prise !

 

- Les bébés eux au Dronstop tous les 15 jours jusqu'à 2 mois : flacon de 50 ml : 15 euros !

 

- Alimentation puppy de qualité !

 

- Vaccination CHPPl L : 45 euros/chiot

 

- Puce électronique : 65 euros/chiot

 

- Achats des passeports européens pour les chiots : 10 euros/chiot

 

- Contrôle complet du vétérinaire et certificat de bonne santé. Prix d'une consultation : 30 euros

 

- Inscriptions de la portée à la SCC pour les certificats de naissance : 25 euros/chiot

 

Cotisations à la MSA : 4000 euros en activité principale sans oublier les impôts : ils doivent déclarer les bénéfices de leurs ventes ! TVA à 20%. Pour un chiot vendu à 1500 euros TTC si on retire la tva (on est passé de 7% a 20% en l'espace de 3 ans), soit 250 euros. Il reste donc le montant HT : 1250 euros.

 

A cela, il faut ajouter les frais de la portée, d'entretien de la structure : eau, chauffage, électricité, les frais de comptabilité et de secrétariat mais aussi les frais de communication (internet, téléphone, gestion de site, petites annonces...)

 

Le temps consacré aux chiots : à les mettre au monde, à les sociabiliser, à les chouchouter...

 

Je suis parti sur le fait que tout s'est bien passé, les chiens ont pu être confirmés sans soucis, le retour des tests étaient ok ! Si ce n'est pas le cas l'éleveur devra alors faire stériliser ce chien et le replacer ! Et oui cela arrive !

 

Dans le cas ou la mise-bas a eu lieu normalement sans césarienne pas de frais supplémentaire mais une fois sur 2 c'est césarienne donc 400€ a rajouté sur la note , plus le lait maternisé + les nuits sans dormir.

 

Une moyenne de 3 chiots mais parfois seulement 1 seul !!!

 

Puis reste le plus difficile : trouver LA bonne famille ! Des chiots non vendus après 2,5 mois vont continuer de coûter à l'élevage et qui parfois seront vendus moins cher car plus vieux ! Où est la logique ?

 

Et enfin, n'oublions pas le temps que ces éleveurs consciencieux vont consacrer aux propriétaires (le service « après-vente » si j'ose m'exprimer ainsi) des chiots en répondant à leurs questions, en les conseillant...

 

Alors lorsque je lis ou j'entends certaines personnes affirmer que l'éleveur qui vend ses chiots 1500 euros voir plus, c'est abusé, cela m'exaspère !!

 

Faites vous même le calcul !! Vous avez toujours envie de dire qu'ils vendent leur chiots trop cher, vous avez toujours envie de marchander?

 

Pour conclure, j'ai envie de rappeler qu'élever c'est un métier !

 

K.Delamort.



ATTENTION !!  L'élevage quitte la region de Biarritz  pour s'installer en Normandie !

  


 

 

 

1 mois de gestation

cliché de scanner

 

Fascinant ....

 

Exposition Nationale de Libourne

14 Mai 2017

Dado de Mis Deseos, en classe Intermediaire, sous le jugement de Mr Jean-Louis GRUNHEID

1 er Excellent - RCACS

Très fière de Dado pour notre première sortie sur le ring !

 

 

petit rappel, pour nos animaux comme pour nos enfants, on met souvent les brin de muguet dans un verre, l'eau du verre est toxique !

 

16 Avril 2017

Venez me retrouver sur la page Facebook de l'élevage et suivre les aventures de ma petite tribu .

Cliquez     ICI  puis cliquez sur "J'aime la page"      -    A bientôt !!

7 Avril 2017

Un petit voyage en Espagne ... et voilà le sublime Dado de Mis Deseos parmi nous !!  Un magnifique mâle de 16 mois vient donc rejoindre la petite troupe pour mon plus grand bonheur !  ce petit chien est aussi gentil qu'il est beau et est déjà totalement intégré dans la meute.  

15 janvier 2017

Nous etions ce dimanche à l'exposition Internationale de Bordeaux. La jolie Lady Marmelade est 2ème Excellent en classe Intermediaire.  South West Unicorn Miss Belinda "Muchacha" pour sa première sortie en exposition à l'âge de 4 mois, en classe Baby, a été fantastique, elle a marché comme une petite reine !  Classement : Très Prometteur pour mon bébé ! avec de jolis compliments du juge (Mr SALLET Christian). 

20 novembre 2016

Lady Marmelade, 1er excellent en classe intermediaire à Tarbes, sous le jugmenent de Mr Larive !  Bravo ma puce !

5 octobre 2016

Très fière de ma petite Lady Marmelade qui avait fait Excellent à l'exposition nationale de Langon il y a 3 semaines,  et à nouveau 3ème Excellent dimanche dernier à Hasparren.  Prochaine exposition Internationale pour ma puce le 20 novembre à Tarbes.  A suivre ....


2 Aout 2016

Aujourd'hui radio de comptage pour Insolence qui est à terme ...  4 bébés sont attendus ..  

17 juillet 2016

Dorénavant le nom de mes bébés sera précédé de mon affixe "South West Unicorn". Une nouvelle aventure et une grande fierté pour moi.  

 

29 mai 2016

La petite Lady Marmelade, malgré un fort vent, fait 1er excellent et meilleur jeune à Herm, sous les jugement de Mme Botussi. Très fière de ma puce !

15 mai 2016

De nouveaux resultats sont en ligne suite à notre participation à l'exposition nationale de Libourne.  Très fière de ma jolie Lady Marmelade pour sa première sortie !!!

18 octobre 2015

Aujourd'hui petite sortie au vide grenier ... Je suis revenue avec un stock de doudous pour la tribu !!

ATTENTION !!  Important pour les vendeurs, mais aussi pour les acheteurs.  Ordonnance du 7 octobre 2015 applicable à compter du 1er janvier 2016. 

VENEZ   ME  REJOINDRE  SUR  FACEBOOK en cliquant sur la photo ci-dessous  !

30 Août 2015

Nouvelle page pour vous guider dans la pose des tuteurs d'oreille  ICI

27 aout 2015

Une nouvelle page concernant l'hypoglycemie ICI

15 Juillet 2015

La petite Moon reprend goût à la vie, la tribu se charge de la distraire en courant avec elle dans le jardin ..  Elle n'a pas encore retrouvé l'appetit mais c'est en bonne voie quand même. De mon côté, je reste triste de cette perte, mais il faut rester debout pour s'occuper des bébés de Ganache et Dolly, et penser à preparer un petit nid pour l'arrivée de ceux d'Hypnose à la fin du mois.

Un grand merci à Françoise et Gadget pour leur petit mot sur le livre d'or, je vous embrasse ! ainsi qu'à tout ceux qui m'ont envoyé des petits messages de soutien, vous êtes tous formidables !! 

 

13 juillet 2015

L'aventure des petits chinois s'arrête dans la tristesse... pour moi, mais surtout pour ma Moonette qui me transperce le coeur de ses pleurs ...  Son petit s'est éteint cette nuit ...

Bien sur certains penseront qu'il faut attendre avant d'annoncer une naissance, afin que personne ne sache .... Je me fous bien à cette minute de ce que certains penseront. L'élevage nous offre beaucoup de joies, mais aussi tellement de peines !! Il est bon que certains le sachent afin de ne pas penser que c'est un metier de bisounours.... Les larmes de joie et celles du chagrin coulent tour à tour sur nos joues ... aujourd'hui c'est le chagrin